Description du Projet

Ce projet co-réalisé par Pacific Peoples’ Partnership, la société Fish Eye Project et Rivages Pacifiques, vise à connecter la jeunesse francophone de Colombie-Britannique avec celle de Nouvelle-Calédonie, à travers un programme francophone d'étude des océans pour de jeunes élèves (de la sixième à la neuvième année). Le projet permettra :

  • Une expérience d'apprentissage participatif, permettant aux élèves d'en apprendre davantage sur l'océan dans leur propre environnement (Pacifique Nord) et en Nouvelle-Calédonie (Pacifique Sud) ;
  • La transmission de savoirs et de rapports traditionnels à l’océan, en Nouvelle-Calédonie comme en Colombie-Britannique ;
  • Au centre du projet, deux plongées en direct seront organisées pour permettre aux élèves de voir, entendre, parler et partager leurs expériences du monde marin et leurs différentes cultures avec les élèves de Nouvelle-Calédonie :

La première plongée, La Fabuleuse Remontée du Saumon, aura lieu au cœur de la capitale mondiale du saumon, à Campbell River le 26 septembre (27 septembre en NC)

Salmon Photo

*Crédit Photo: Eiko Jones Photography

 

La seconde plongée, Esprits du Corail, explorera les récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie
le 17 novembre (18 novembre en NC)

2 Description*Crédit Photo: Alain Gerbault


FrancOcéan Pacifique- Explorer cet Océan qui nous connecte (FPO) est un projet éducatif d'envergure provinciale. Tous les élèves francophones de Colombie-Britannique des niveaux 6 à 9 (sixième à troisième en Nouvelle-Calédonie) auront la possibilité de vivre cette expérience éducative en direct de leurs salles de classe, le seul impératif étant une connexion à Internet assez rapide pour pouvoir regarder en ligne les vidéos. En outre, la création et la mise à disposition d'un site internet et d'une revue contribueront à créer une dynamique en amont des plongées en direct et à préparer les élèves aux plongées, en explorant les thèmes liés à l'étude de l'océan et aux changements climatiques. Le projet prévoit également un échange international grâce auquel les jeunes Francophones de Colombie-Britannique auront la possibilité de partager avec une autre jeunesse francophone, celle de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. Une fois le projet réalisé, le site Internet, les supports de communication et les publications numériques seront rendus disponibles à tous les publics intéressés et, si les finances le permettent, traduits en anglais.

Nous tenons à remercier la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada pour leur soutien à ce projet.

A propos des partenaires du projet :

Basée à Victoria, en Colombie-Britannique, Pacific Peoples' Partnership (PPP) est la principale organisation canadienne travaillant avec les peuples du Pacifique Sud et du Canada autour de thèmes tels que le développement des communautés, la justice sociale et l'éducation. Son objectif est de créer des solutions durables à la pauvreté, à l'injustice et aux problèmes environnementaux. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, PPP a adapté sa mission et ses priorités au travail et aux besoins de ses homologues du Pacifique Sud. PPP est déterminée à travailler main dans la main avec ses partenaires, et à soutenir les communautés du Pacifique, ainsi que l'éducation et la défense des droits au Canada. Nous bâtissons ces relations pour soutenir l'échange des savoirs entre les peuples du Nord et du Sud. www.pacificpeoplespartnership.org

Le principal partenaire de PPP dans la mise en place de ce projet est Fish Eye Project. La mission de cette société est de sensibiliser, éduquer et divertir le public sur l'océan grâce à des plongées interactives en direct. Les spectateurs peuvent voir, entendre et parler à des plongeurs en temps réel, et vivre la plongée « sans se mouiller ». Fish Eye Project œuvre pour une meilleure connaissance de l'océan, dans le but de comprendre la nécessité de prendre soin de ce dernier et de sa biodiversité unique. Les plongées en direct sont organisées en français et en anglais. Une vidéo de présentation de l'expérience de plongée en direct est disponible sur leur site internet : http://www.fisheyeproject.org/

Rivages Pacifiques est une jeune organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir les connexions francophones à travers le monde, en accompagnant le développement d'échanges culturels. La langue française peut être envisagée comme un vecteur de découvertes de cultures d'une variété et d'une richesse prodigieuses. Les deux co-fondateurs de Rivages Pacifiques viennent de Nouvelle-Calédonie et dans le cadre du projet FrancOcéan Pacifique, ils aident à tisser des relations entre la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Calédonie, avec l'aide de partenaires locaux (Red Pacific, Subl'Image et Symbiose).

 

Le projet bénéficie de l’appui d’autres collaborateurs et notamment :

  • Pêches et Océans Canada
  • Ocean Networks Canada
  • le photographe Eiko Jones Photography
  • IRD Nouvelle-Calédonie
  • Red Pacific
  • Le Festival de l'Image Sous-Marine de Nouvelle-Calédonie
  • La Province Sud
  • L’association Symbiose